Céline BERCION - au coeur de la féminité sacrée
Dr en Sociologie et Psychologie sociale
Coach intégrale pour les femmes midlife
Naturopathe holistique spécialisée dans la (péri)-ménopause

Formation, mentoring, coaching intégral et naturopathie holistique pour les femmes midlife

NeoSoi
Céline BERCION - au coeur de la féminité sacrée
Dr en Sociologie et Psychologie sociale
Coach intégrale pour les femmes midlife
Naturopathe holistique spécialisée dans la (péri)-ménopause

Jambes gonflées et cellulite : pourquoi et comment agir sur la lymphe au naturel


113 vues

L'été arrive à grands pas à notre plus grande joie. 

En revanche, pour une femme adulte sur deux, cette période de fortes chaleurs à venir est synonyme de douleurs, de rétention d'eau, d'oedèmes divers et variés - qui donnent de la cellulite-, ainsi que de jambes lourdes. Au-delà de l'aspect esthétique, cette kyrielle de symptômes physiologiques engendrent un réel mal-être chez de nombreuses femmes qui ne se sentent pas du tout à l'aise dans leur corps durant cette saison. Les jambes lourdes constituent un phénomène aussi handicapant que disgracieux. 

C'est donc un sujet à prendre tout à fait au sérieux. Et pourtant ... La médecine moderne délaisse cette problématique et la relègue à une problématique de seconde zone. Les personnes qui viennent me voir pour ce type de problématique relatent à peut près la même posture médicale sur le sujet : "surélevez vos jambes, massez-les, apprenez à faire avec et attendez patiemment que l'été se passe". A contrario de cette vision, en naturopathie, dès lors que le corps manifeste un quelconque désordre avec autant de vigueur, nous savons qu'il s'agit d'un véritable signal d'alerte qui doit être pris en considération. 

Qui est la lymphe ? A quoi sert-elle ? Comment peut-on en prendre soin et prévenir ainsi tous ces désagréments ? Quels liens avec notre digestion, notre transit intestinal et notre immunité ? Quel lien avec notre alimentation ? Quelles mesures et quelle hygiène de vie mettre en place pour profiter pleinement de l'été ? 

Parce qu'il n'y a pas de jambes en bonne santé sans une bonne circulation lymphatique, je vous propose un éclairage sur ce phénomène lié aux jambes lourdes et à la cellulite et un éclairage sur solutions naturelles pour retrouver des gambettes toutes légères et passer un été au top. 

Lymphe : qui es-tu ?

Il y a 3000 ans, les égyptiens avaient déjà la connaissance d’une circulation parallèle au sang, qu’ils appelaient "sang blanc". En revanche, du point de vue de la médecine moderne, l'étude de la lymphe date à peine d'une cinquantaine d'années et on n'a pas encore découvert tous ses secrets. Si on connaît bien le processus lié à la circulation sanguine depuis longtemps, en revanche la connaissance médicale relative à la circulation lymphatique reste assez sommaire.

Ce que l'on sait sur la circulation lymphatique depuis une cinquantaine d'années : 

La lymphe est un système complexe qui joue un rôle crucial dans la gestion des toxines dans notre corps. Elle transporte les déchets et les toxines vers les organes émonctoires (comme le foie, les reins, la peau ou encore les poumons) afin qu'ils soient éliminés. La lymphe est organisée selon un système de canaux et de ganglions qui sont chargés de transporter les déchets, les toxines et les fluides à travers le corps vers les émonctoires. Le  système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques, d’organes (rate, thymus, amygdales) ainsi que de ganglions. Comme on le voit sur le schéma ci-dessus, les filaments tissulaires permettent l'absorption de la lymphe au niveau des capillaires afin de la drainer via les vaisseaux lymphatiques, jusqu'aux ganglions lymphatiques. C'est au sein même de ces ganglions lymphatiques que les toxines sont filtrées et les déchets ainsi éliminés par les cellules immunitaires. 

La lymphe est constituée :

- de globules blancs (pour rappel, les globules blancs servent à notre système de défense immunitaire ;  la lymphe est surtout composée des lymphocytes T),

- de protéines,

- de déchets,

- de corps étrangers (bactéries, virus, etc.),

- d’eau,

- de minéraux,

- de graisses,

- d’enzymes,

- d’hormones,

- de sucres,

- d’électrolytes. 

Contrairement au système cardio-vasculaire, le système lymphatique ne comporte pas de pompe. Ce sont les mouvements du corps, les contractions musculaires, le péristaltisme intestinal, la marche (grâce à la voûte plantaire), la respiration et tout autre mouvement vertical qui permettent la circulation de la lymphe.

La lymphe circule à sens unique en direction du cœur. Le fonctionnement de la lymphe dépend donc essentiellement de la contraction des muscles autour des vaisseaux lymphatiques, ce qui permet de faire circuler les fluides à travers ces systèmes. 

Comme nous venons de le voir, avec la circulation du sang, la circulation lymphatique a donc un rôle fondamental dans l'élimination des déchets et la régulation de la pression osmotique. 

Les problèmes liés à un dysfonctionnement de la lymphe

Une lymphe encrassée, surchargée de toxines, peut entraver le bon fonctionnement normal de l'organisme et entraîner des dysfonctionnements divers ainsi que  des problèmes de santé comme :

- des jambes lourdes et gonflées liées à de la rétention d'eau causée par un blocage de la circulation lymphatique dans le corps,

- une augmentation de la cellulite,

- une inflammation de bas grade,

- de la fatigue, 

- des maux de tête 

- des douleurs articulaires et musculaires,

- une diminution de la réponse immunitaire à lutter contre les maladies. 

 

Les jambes lourdes se caractérisent par la combinaison de deux troubles : un trouble de la circulation du sang et un trouble de la circulation lymphatique située dans les pieds, jambes et mollets (en gros, tous nos membres inférieurs).

La combinaison de ce double trouble est accompagné d'une fragilité veineuse. Cela amène plusieurs symptômes désagréables, qui vont de la sensation de picotements, de pesanteurs, de pression douloureuse, de fourmillements,  gonflements, de la rétention d’eau, des petites veines apparentes, des bleus ou encore des varices. 

Les jambes lourdes sont souvent porteuses des caractéristiques suivantes :

- un sang plus épais et visqueux car surchargé en toxines,

– un retour du sang compliqué,

– une baisse du tonus des parois qui entrainent davantage de dilatation,

– la paroi des veinules devient plus perméable ce qui favorise la fuite de liquide dans les tissus voisins ce qui peut causer gonflement et œdèmes.

Petit zoom sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Ils fonctionnent sur un principe de double circulation :

- la circulation pulmonaire qui va permettre à votre sang de se charger en oxygène,

- la circulation systémique qui va permettre la nutrition des organes.

Le sang  qui circule dans les artères et les veines irrigue ainsi tous les tissus de notre corps. Il apporte de l’oxygène et des nutriments aux cellules ; le sang débarrasse également les cellules de leurs déchets. Pour revenir à notre cœur, le sang doit contrer la pesanteur ; voilà pourquoi une position debout ou assise prolongée, la chaleur, les variations hormonales, le surpoids, la constipation ou les voyages en avion accentuent la problématique des jambes lourdes.

Lorsque le dysfonctionnement de la circulation lymphatique est à son apogée, il est caractérisé par une maladie appelée le lymphoedème. Cette maladie est un parfait exemple de grave dysfonctionnement de la lymphe. C'est une maladie à part entière qui est liée à une accumulation de liquide dans les tissus qui va alors causer un gonflement extrêmement douloureux des jambes. Cette maladie touche une femme sur dix. Je ferai un article prochainement sur ce sujet. 

Une bonne gestion des toxines est donc essentielle pour maintenir une circulation sanguine et lymphatique optimale et garder une belle santé avec des jambes légères. Cela implique quelques principes de base que je vous propose de passer en revue.  

Les solutions au naturel avec la naturopathie, la phtytothérapie et la pratique des médecines complémentaires

Le traitement des dysfonctionnements de la lymphe, à commencer par un traitement relatif aux jambes lourdes, passe avant tout par un traitement pour endiguer l'encrassement et l'engorgement toxinique de l'organisme.

On va donc s'occuper de restaurer et d'optimiser le système hépatique, notamment le foie, qui joue un rôle fondamental dans la gestion des déchets et de la purification du sang. Mais avant d'activer cette fonction de détox hépatique, il est essentiel de travailler sur

  • l'optimisation du fonctionnement de vos intestins et de vos reins. On aura ainsi recours aux tisanes (mais pas seulement) d’artichaut, de pissenlit ou en encore de boldo. Personnellement, je suis une adepte de la gemmothérapie, je vais donc également travailler les intestins avec l'utilisation des bourgeons. Par ailleurs, si vous êtes constipé.e, ou avez des problèmes de transit, il est essentiel de résoudre ce problème avant de passer à une détox hépatique. 
  • l'optimisation du niveau de votre vitalité. Nous l'avons vu, un des symptômes d'une lymphe encrassée est la fatigue. Il est donc essentiel de travailler sur cet axe également : le desmodium sera une de mes plantes favorites car il agira comme un protecteur hépatique hors pair, on travaillera aussi à la relance des mitochondries et possiblement sur la basification du pH tissulaire.  Dans les cas de fatigue, la micronutrition sera une alliée précieuse, notamment avec une supplémentation en vitamines du groupe B (les vitamines B1, B6 et B12 jouent un rôle clé dans la synthèse de l'hémoglobine, des globules rouges et des plaquettes, qui sont tous impliqués dans le transport des nutriments et de l'oxygène dans l'organisme ). Les vitamines du groupe B aident également à maintenir un métabolisme énergétique sain, ce qui va aider à réduire la fatigue. 

 

Par ailleurs, on va également agir sur les axes suivants : 

- Utiliser des plantes favorisant le drainage hépatique : l'incontournable chardon marie, l'artichaut, le bouleau, l'ortie, l'aubier de tilleul ou encore le boldo pour ne citer que ceux-là. 

- Utiliser des plantes pour soutenir la circulation sanguine et soulager les jambes gonflées : le gingko biloba, la vigne rouge ou encore le gotu kola constituent un trio gagnant. 

- Se supplémenter en acides gras essentiels comme les omégas 3 EPA-DHA afin d'aider à réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine. Attention à la qualité du produit que vous achetez : tous les omégas 3 ne se valent pas, loin s'en faut. 

- Possiblement se supplémenter en vitamine et minéraux tels que la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le sélénium pour renforcer le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine. Penser également aux antioxydants tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes qui vont également protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les toxines et l'encrassement que ces dernières génèrent. 

- Rééquilibrer votre alimentation. Une alimentation saine et équilibrée est primordiale afin de maintenir un système lymphatique sain. Pour ce faire, il est primordial de bien sélectionner vos matières premières (frais, bio, local et de saison). Privilégiez des aliments riches en fibres, en anti-oxydants et en nutriments essentiels tels que des fruits et des légumes, des protéines maigres (y compris les légumineuses) et des graisses saines (poissons gras, huiles de premières pression à froid de cameline et de lin, des amandes, etc.).

A contrario, on évite soigneusement de consommer tout ce qui peut favoriser une intoxination de l’organisme : on bannit les produits transformés industriels, le sucre raffiné, les mauvaises graisses, la charcuterie, l’alcool, les jus de fruits et sodas trop sucrés.

- Buvez régulièrement en privilégiant les eaux de source qui sont les moins minéralisées. Bannir les eaux gazeuses. 

- Surélevez vos jambes régulièrement en posant des cales sous les pieds du lit, ou un coussin sous le matelas. 

 

- Pensez aux pratiques simples et efficaces comme : 

  • L'hydrologie sur les membres inférieurs : faire une alternance de jet entre le chaud et le froid afin  de stimuler votre circulation sanguine. À l’aide de votre pommeau de douche, démarrer à l’extérieur de votre pied droit, monter jusqu’à l’aine avant de redescendre le long de l’intérieur de la jambe. Faire de même avec votre pied et votre jambe gauche. Si vous êtes frileux.se, vous pourrez alterner eau chaude et eau froide, en terminant par l’eau froide.
  • Le bain dérivatif. Je suis une adepte de ce type de pratique qui permet de rafraîchir et de relancer efficacement le système circulatoire. C'est une pratique que je conseille très souvent à mes clientes. Pour des résultats probants, il est essentiel d'intégrer cette pratique dans votre quotidien. 
  • Le brossage à sec est également une très belle pratique. Elle permet non seulement d’améliorer la qualité de la peau (douceur et fermeté), et d'activer profondément la circulation lymphatique et sanguine. La stimulation par le brossage à sec va donc permettre d’accélérer les processus de nettoyage et d’évacuation des déchets. Pour des résultats probants, il est essentiel d'intégrer cette pratique dans votre quotidien. 
  • Les bains de pieds. Le soir, remplir une grande bassine d’eau fraîche. Ajouter trois gouttes d’huile essentielle de menthe et plonger vos pieds une bonne vingtaine de minutes.
  • Les auto-massages pour favoriser le drainage lymphatique au niveau des jambes évidemment. On commence par la plante des pieds et on remonte progressivement vers les hanches en effectuant des cercles et en appuyant légèrement avec les doigts. On insiste bien sur la zone des genoux. On pense à utiliser des huiles essentielles comme l'HE d’eucalyptus associée à l'HE de bois de cèdre diluées dans de l’huile végétale d’amande douce. L'HE de cyprès de provence, de menthe poivrée, d'hélichryse italienne ou encore de citronnier font également des merveilles. 

Il est également très intéressant de pratiquer un massage lymphatique au niveau du bas du visage. Je vous invite à chercher sur internet des vidéos relatives au drainage lymphatique du visage. C'est une technique redoutablement efficace.

  • Une activité physique régulière comme la marche. 30 minutes de marche rapide par jour suffisent pour stimuler le retour veineux, la circulation lymphatique et diminuer les gonflements. Rappelez-vous que le système lymphatique dépend de vos mouvements pour bien fonctionner. C'est la contraction des fibres des parois des vaisseaux lymphatiques et des muscles, lors des efforts, qui permet la circulation de la lymphe. Pour agir sur le drainage lymphatique, il faut agir sur le système circulatoire. 

- Pensez aux médecines complémentaires comme l'auriculothérapie ou encore les thérapies manuelles comme les auto-massages et le massage du ventre qui aident à soutenir la gestion des toxines dans le corps. Utilisés en combinaison, elles sont remarquablement efficaces : 

  • L'auriculothérapie consiste à à stimuler des points réflexes dans le pavillon de l'oreille pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. C'est une technique très efficace pour soulager les douleurs et traiter les différentes affections, notamment les déséquilibres liés aux toxines. J'ai obtenu des résultats vraiment probants sur bon nombres de mes clientes. 
  • Les exercices de respiration pour stimuler la circulation. Il en existe forcément un qui est fait pour vous. Votre naturopathe saura vous trouver celui qui vous convient le mieux. 
  • Les massages du ventre sont également un soutien précieux. Ils contribuent à redynamiser votre système lymphatique et vous soulager d'un ensemble de symptômes tels que la fatigue, une faiblesse du système immunitaire ou encore la sensation de lourdeur. Parce que l'’abdomen renferme entre 800 et 1 200 ganglions lymphatiques et le fait de les stimuler, grâce au drainage lymphatique ventral, permet de réguler le transit en diminuant les ballonnements et les épisodes de constipation. Comme disent mes clientes qui ont essayé le massage du ventre : "passer entre vos mains pendant une heure, c'est un confort assuré pour la semaine". L'essayer, c'est l'adopter ;-)

En conclusion

 

Comme nous venons de le voir, un fonctionnement sain de la lymphe est essentiel pour se maintenir dans une bonne santé globale. La lymphe chemine lentement mais sûrement dans notre organisme (d'où l'expression "être lymphatique" à propos d'une personne qui a un rythme plutôt lent).

La lymphe participe à la fois à l’élimination des déchets et à la surveillance immunitaire. Ce n'est donc pas anodin de laisser s'installer des problèmes de jambes lourdes. Une bonne circulation lymphatique est un gage de bonne santé. Une mauvaise circulation lymphatique est un gage de santé amoindrie. 

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soutenir la santé circulatoire et lymphatique. C'est la combinaison de différentes pratiques qui offre des solutions efficaces pour optimiser la circulation la lymphatique et soulager les jambes gonflées.

Une alimentation saine reste évidemment la base d'une bonne santé. La naturopathie et les pratiques de médecines complémentaires viennent en renfort. Elles aident à nettoyer efficacement la lymphe et éliminer les toxines pour maintenir un corps plus sain, plus fort sur le long terme et retrouver alors des gambettes toutes légères pour cet été. 

Cet article a pour but de vous donner des repères. Néanmoins, les conseils donnés ici sont génériques et généraux. Ils ne peuvent en aucun cas constituer un protocole d'action.

N'hésitez pas à consulter un.e naturopathe pour un accompagnement qui correspond à vos besoins spécifiques. 

 

Eveille-toi à ta santé et à ton soleil intérieur

Céline

Céline BERCION, naturopathie, coaching et pratique des médecines complémentaires

 

Docteure en Sociologie et Psychologie Sociale, je travaille en tant qu’indépendante depuis plus de 18 ans maintenant. J’ai exercé une activité de consultante RH en entreprise pendant près de 17 ans, spécialisée dans les RPS, la violence au travail et le leadership.

Durant ces 17 années, j’ai animé des centaines de formations / coachings d’équipe auprès de managers et dirigeants. Depuis 2008, j’ai également coaché des centaines de managers et de dirigeants.

Aujourd’hui, je travaille selon une vision plus holistique de l’Humain. Naturopathe et coach professionnelle certifiée, je suis spécialisée dans la pratique des médecines complémentaires. J’accompagne les individus qui désirent (re)devenir acteurs de leur santé, cheminer dans la connaissance de soi et s’éveiller à leur soleil intérieur.

NeoSoi - Céline BERCION

36 avenue Roger Cohé
33600 Pessac


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Comment les archétypes de Jung éclairent le chemin des femmes Midlife vers leur féminin sacré

7 clés pour se connecter à son féminin sacré

Entre responsabilités et désirs : un enjeu majeur au coeur de la crise de la quarantaine chez les femmes. Comment accompagner cette métamorphose de soi vers l'équilibre et l'épanouissement ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion