L'eucalyptus, ce précieux allié pour mieux respirer
En phytothérapie, les analogies entre le comportement de la plante en milieu naturel et ses propriétés médicinales sont fondamentales. Dans la nature, l'eucalyptus absorbe de grandes quantités d'eau sans que son bois ne pourrisse. Tout comme il assèche les sols marécageux, il assèche nos voies respiratoires "humides et encombrées".
C'est un peu l'impératrice des plantes anti-virales et des pathologies respiratoires. Surnommée "l'arbre à fièvre", c'est donc LA plante du rhume et de ses symptômes caractéristiques : nez bouché, nez qui coule, gorge irritée, des éternuements, etc.
Les centaines de variétés d'eucalyptus présentent des qualités thérapeutiques différentes. Je vous en livre quelques secrets d'utilisation dans un article que j'ai écrit pour le Journal des Femmes Santé il y a quelques semaines.
L'usage traditionnel de l'eucalyptus est reconnu par l'OMS principalement pour ses vertus antiseptiques, anti-bactériennes, fluidifiantes et expectorantes. On va surtout l'utiliser sous forme d'huiles essentielles, par voie interne ou par voie externe.
Que ce soit en friction, en inhalation ou en diffusion, je vous explique tout ça dans le lien suivant :
C'est aussi une plante que j'aime utiliser dans une approche plus énergétique.
Un usage moins connu de l'Eucalyptus, mais tout aussi remarquable, pour ses effets aux belles énergies purifiantes mérite d'être souligné. Arbre sacré pour les autochtones, l'eucalyptus sert à appeler la protection, l'harmonie, la guérison. Utilisé sous forme d'encens, il est très utile pour stabiliser les émotions, harmoniser ses sentiments et voir la vie du bon côté.
En cas d'asthénie nerveuse ou de burnout, de sentiment de rejet ou d'abandon, je vous invite à inhaler plusieurs fois par jour de l'huile essentielle d'eucalyptus radiata. Smile immédiat garanti !
NeoSoi - Dr Céline BERCION - Psychologue sociale, coach transpersonnelle et naturopathe holistique
36 avenue Roger Cohé
33600
Pessac