Céline BERCION - au coeur de la féminité sacrée
Dr en Sociologie et Psychologie sociale
Coach intégrale pour les femmes après 40 ans
Naturopathe holistique spécialisée dans la (péri)-ménopause

Formation, mentoring, coaching intégral et naturopathie holistique pour les femmes midlife

NeoSoi
Céline BERCION - au coeur de la féminité sacrée
Dr en Sociologie et Psychologie sociale
Coach intégrale pour les femmes après 40 ans
Naturopathe holistique spécialisée dans la (péri)-ménopause

La respiration holotropique : un outil thérapeutique d'introspection et de guérison intérieure


638 vues

Le Breathwork et la Respiration Holotropique ont été récemment importés en France.  Ces deux techniques sont fondées sur le travail respiratoire de la personne qui l'amène dans un état modifié de conscience. Ces deux pratiques de respiration consciente constituent un outil puissant pour l'introspection, la transformation personnelle et la guérison. Inspirés par des techniques de respiration anciennes provenant de diverses traditions spirituelles, le Breathwork et la Respiration Holotropique permettent d'explorer les profondeurs de notre Etre et d'accéder à une plus grande connaissance de soi via ces états de conscience non ordinaires.

Leur point commun : ce sont des techniques de méditation active basée sur une respiration par hyperventilation qui permet d’entrer dans un état de conscience modifié, en transe méditative, qui va libérer les blocages émotionnels. La musique est également une médecine à part entière lors des sessions de respiration.

Leurs différences : le breathwork est une technique psycho-corporelle issue de la Respiration Holotropique. La Respiration Holotropique est une technique de libération psycho-spirituelle plus ancienne que le Breathwork. Dans la Respiration Holotropique, la musique est une médecine incontournable. C'est la combinaison du souffle et des vibrations de la musique qui permettent d'entrer et de soutenir la transe. Dans la Respiration Holotropique, la transe est tellement profonde, que cela va non seulement faciliter la guérison émotionnelle et psychologique de la personne, mais surtout lui permettre d'accéder à des états de conscience élargis allant jusqu'à vivre des expériences numineuses significatives (pour reprendre la sémantique de Jung, c'est faire l'expérience affective du Sacré). 

Dans cet article, nous allons ainsi plonger dans les vertus transformatrices multidimensionnelles de la Respiration Holotropique : son origine, ses applications, son pouvoir de guérison et son rôle essentiel dans le développement personnel.  Nous verrons également comment se déroule une séance, le rôle du thérapeute et la phase d'intégration. Je ferai un prochain article sur les vertus de la médecine du souffle via notamment le breathwork. 

La Respiration Holotropique : son origine, ses applications dans la psychologie transpersonnelle

La respiration holotropique est une technique de respiration profonde qui a été développée dans les années 1970 par le psychiatre américain Stanislav Grof. Elle est souvent utilisée comme une méthode de thérapie alternative pour explorer la conscience et faciliter la guérison émotionnelle et psychologique. C'est également à cette époque et dans le cadre de ces travaux que naît la psychologie transpersonnelle. 

L'origine de la respiration holotropique remonte aux recherches de Stanislav Grof sur l'utilisation de substances psychoactives comme l'acide lysergique diéthylamide (LSD) dans le traitement des troubles mentaux. Lorsque ces substances ont été interdites, Grof a cherché d'autres moyens de faciliter les expériences psychédéliques et de guérison. Il a ainsi développé la respiration holotropique, qui peut provoquer des états de conscience modifiés similaires à ceux induits par les substances psychoactives.

 

Les bénéfices de la Respiration Holotropique sont nombreux et puissants. Elle permet notamment :

- de libérer des traumatismes et des tensions émotionnelles : la Respiration Holotropique aide à puissamment libérer des émotions refoulées, offrant ainsi un soulagement émotionnel profond et une plus grande clarté mentale. Il en va de même pour traiter les traumatismes passés en permettant la libération et la résolution des émotions liées à ces expériences douloureuses.

- d'améliorer la santé mentale et émotionnelle,

- d'explorer son moi intérieur en accédant à des états de conscience élargis :  en facilitant l'accès à des états modifiés de conscience, cette pratique permet d'explorer l'inconscient et d'accéder à des aspects cachés de notre Etre.

- de favoriser la créativité,

- d'activer sa capacité d'auto-guérison,

- de vivre des expériences spirituelles significatives : cette pratique favorise le développement personnel et spirituel en élargissant la conscience et en encourageant l'exploration des questions existentielles fondamentales.

La Respiration Holotropique peut être utilisée dans une variété de contextes thérapeutiques et de développement personnel. Elle est souvent utilisée pour traiter des problèmes tels que le stress post-traumatique, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et les dépendances. Elle peut également être utilisée pour faciliter la croissance personnelle, l'exploration de la spiritualité et la recherche de sens dans la vie. Parce que la Respiration Holotropique est une pratique relevant de la psychologie transpersonnelle, il me semble nécessaire de faire un point synthétique sur la définition de la psychologie transpersonnelle.

La psychologie transpersonnelle en quelques mots

La psychologie transpersonnelle est une branche de la psychologie qui se concentre sur les dimensions les plus profondes de la conscience humaine . C'est une discipline qui se situe au carrefour des sciences et des grandes traditions spirituelles. C'est une discipline qui, à ses débuts il y a une cinquantaine d'années, s'est intéressée aux états élargis de conscience et à ce qu'ils ont permis d'ouvrir la perception au-delà de soi. C'est à ce point de référence que l'on bascule de l'ego au Soi (ce que Jung appelle le phénomène d'individuation). Aujourd'hui, cette dimension est pleinement intégrée dans la pratique thérapeutique des professionnels de cette discipline. Désormais, la psychologie transpersonnelle s'oriente vers la nécessité de réaliser et déployer toues les dimensions d'un individu : somatique, affective, sociale et spirituelle.

La psychologie transpersonnelle est une discipline que j'affectionne particulièrement dans ma pratique professionnelle dans la mesure où elle s'intéresse à la façon de devenir un être humain pleinement accompli, pleinement connecté à sa dimension sacrée, entièrement connecté au Vivant sous toutes ses formes.

J'aime utiliser les outils de la psychologie transpersonnelle (méditation, visualisations guidées, etc.) dans l'accompagnement de mes client.es. Ces outils, alliés aux autres outils de coaching, à l'énneagramme, à la naturopathie et à la pratique des médecines complémentaires, me permettent d'accompagner  les personnes de façon intégrale et vers de puissantes transformations intérieures.

La psychologie transpersonnelle explore la nature de la réalité au-delà de notre perception habituelle : "C"est une psychologie qui étudie les niveaux au-delà de l'égo et de l'individualité (persona) ; c'est une psychologie intégrative et holistique. C'est une psychologie de la transformation" - Hartelius - Caplan - Radin.  Elle cherche à comprendre et à intégrer les aspects spirituels, transcendants et mystiques de l'expérience humaine dans la pratique de la psychothérapie et de l'introspection. La psychologie transpersonnelle a totalement repensé la cartographie de la psyché humaine et les dimensions de la conscience : "Elle a ouvert une voie importantes pour corriger les biais ethnocentriques (seule notre culture occidentale produirait du savoir pertinent) et cognicentriques (seule la Raison est apte à produire du savoir pertinent) de la psychologie et de la psychiatrie traditionnelles, surtout grâce à la reconnaissance de l'authenticité et de la valeur des expériences transpersonnelles", Stanislas Grof.

Plus concrètement, une des principales caractéristiques de la psychologie transpersonnelle est sa perspective holistique de la personne. Elle considère l'individu non seulement comme un être physique et mental, mais aussi comme un être spirituel en interaction constante avec son environnement et avec des dimensions plus vastes de la réalité. La psychologie transpersonnelle reconnaît l'importance de l'intégration de tous ces aspects dans le processus de guérison et de transformation personnelle.

Dans la psychologie transpersonnelle, la conscience est considérée comme une réalité multidimensionnelle, allant au-delà de la simple conscience de soi et de l'expérience sensorielle. Elle explore les états de conscience modifiée, tels que les expériences mystiques, les états de transe, les expériences de mort imminente, les expériences de connexion profonde avec l'univers, etc. Ces états de conscience peuvent être perçus comme des portes d'accès à une réalité supérieure, permettant une compréhension plus profonde de soi-même et du monde qui nous entoure.

La psychothérapie transpersonnelle intègre des techniques issues de différentes traditions spirituelles, telles que la méditation, la respiration consciente, la visualisation guidée et d'autres pratiques introspectives. Elle vise à faciliter l'exploration des niveaux plus profonds de la conscience, favorisant ainsi le développement personnel et la guérison émotionnelle. La psychothérapie transpersonnelle reconnaît que chaque individu possède une sagesse intérieure et un potentiel de transformation et vise à soutenir cet aspect dans le processus thérapeutique.

En ce qui concerne la nature de la réalité, la psychologie transpersonnelle se penche sur des questions existentielles profondes telles que la signification de la vie, le but de l'existence et la nature de l'univers. Elle explore l'idée que la réalité est bien plus complexe et vaste que ce que nous pouvons percevoir avec nos sens physiques. Elle considère que la réalité peut être influencée par des forces et des énergies subtiles, et que notre conscience individuelle est connectée à une conscience collective plus grande. Les progrès scientifiques érodent la vision matérialiste du XVIIème siècle ; elle devient même obsolète. La psychologie transpersonnelle ajoute une couche à ce phénomène d'obsolescence programmée : en réconciliant la science avec la spiritualité fondée sur l'expérience de la nature non-confessionnelle, universelle et intégrale, la psychologie transpersonnelle nous offre ainsi une compréhension de nous-mêmes, de la nature et du monde dans lequel nous vivons. 

Autre point de rupture avec la psychologie et la psychiatrie traditionnelles : en plus du niveau biographique post-natal (les blessures que nous portons depuis notre naissance), cette nouvelle cartographie de la psyché prend en compte deux domaines supplémentaires dans l'acte thérapeutique :

- le domaine péri-natal (avant la naissance, donc toute la période de gestante),

- le domaine transpersonnel (mémoires ancestrales - nos ancêtres ou aïeux si vous préférez - , raciales, collectives et phylogénétiques, les expériences karmiques et les dynamiques archétypales. 

En somme, la psychologie transpersonnelle offre une approche novatrice et holistique de la psychologie, de la psychothérapie et de l'introspection. Elle reconnaît l'importance de l'exploration des aspects spirituels et transcendants de l'expérience humaine, et offre des outils et des perspectives pour faciliter la croissance personnelle, le développement spirituel et la guérison émotionnelle

La respiration holotropique : un outil transpersonnel qui ouvre une voie de libération profonde à travers le souffle et la musique. 

Comme nous l'avons vu précédemment, la Respiration Holotropique est une pratique de transformation personnelle basée sur les travaux du psychiatre Stanislav Grof. Elle propose une approche unique pour atteindre des états modifiés de conscience et explorer les profondeurs de notre Etre. Cette méthode puissante utilise la combinaison du souffle profond et de la musique évocatrice pour faciliter la libération émotionnelle et le dépassement des blocages psychologiques.

Une séance de Respiration Holotropique se déroule toujours dans un cadre sécurisé et soutenant, avec un thérapeute formé et expérimenté (pour ma part, ma formation à cet outil dure près de 2 années). La Respiration Holotropique peut se faire seul en cabinet avec un thérapeute ou en groupe (c'est le format le plus courant). Les participants sont invités à s'allonger confortablement et à se concentrer sur leur respiration. La respiration est rapide et profonde, ce qui peut entraîner des sensations physiques intenses et des changements dans la conscience. Le thérapeute joue un rôle essentiel en guidant le processus et en offrant un soutien émotionnel pendant la séance. Dans mes ateliers, la Respiration Holotropique se fait toujours en binôme : un respirant et un sitter (qui vont ensuite inverser les rôles). De ce fait, il y a toujours une personne physiquement présente à côté du respirant (cf. le fonctionnement et la clinique du moi dans les états de transe et le concept de moi Peau si cher à Didier Anzieu). 

 

Voici les grandes étapes d'une Respiration Holotropique : 

1. Préparation :

Avant de commencer une séance de respiration holotropique, il est essentiel de créer un espace sécurisant et propice à l'introspection profonde. Les participants sont invités à s'installer confortablement, souvent allongés sur des matelas ou des tapis, dans une pièce calme et tamisée. Un animateur / animatrice expérimenté.e guide le démarrage de la session et assure un environnement bienveillant et respectueux.

 

2. Introduction :

L'animateur / l'animatrice commence par expliquer les principes fondamentaux de la Respiration Holotropique et les bénéfices potentiels de cette pratique. Il / elle encourage les participants à se laisser aller et à faire confiance au processus, tout en soulignant l'importance de respecter leurs limites et de prendre soin d'eux-mêmes pendant la séance.

 

3. La respiration :

La Respiration Holotropique consiste en une respiration rapide et profonde, sans pause entre l'inspiration et l'expiration (contrairement au Breathwork par exemple). Les participants sont guidés pour respirer de cette manière pendant une période prolongée, généralement de une à trois heures. Cette technique de respiration intensive augmente le flux d'oxygène dans le corps, ce qui peut conduire à des états de conscience altérée et à l'émergence de souvenirs, d'émotions refoulées ou de visions.

 

4. La musique :

La musique joue un rôle crucial dans le processus de la Respiration Holotropique. Des morceaux spécialement sélectionnés (j'y ai passé de nombreuses heures pour produire des playlists de 1h, 2h ou 3h), souvent issus de différents genres musicaux et de cultures variées, sont diffusés pendant la séance. Cette musique évocatrice agit comme un catalyseur, facilitant l'exploration intérieure et l'expression des émotions profondes. Elle peut susciter des visions, des sentiments de connexion spirituelle et favoriser la libération émotionnelle. C'est la combinaison de l'hyperventilation et de la musique qui entraîne la transe profonde. 

 

5. Exploration intérieure :

Pendant la séance, les participants sont invités à se laisser conduire par leur expérience intérieure. Les émotions, les souvenirs et les sensations physiques peuvent émerger de manière intense et parfois surprenante. L'animateur / l'animatrice est présent.e pour soutenir et guider les participants à travers ces explorations, en les encourageant à ressentir pleinement ce qui se présente et à lâcher prise. Le sitter est pleinement présent pour les besoins du respirant (mouchoirs, aide diverse, etc.).

 

6. Intégration :

Après la phase active de la Respiration Holotropique, une période de repos et d'intégration est prévue. Les participants sont invités à se reposer et à s'ancrer dans le moment présent, notamment en allant faire un mandala (qui aide à intégrer les vertus thérapeutiques de la Respiration Holotropique). Des discussions en groupe peuvent également être organisées pour permettre l'échange des expériences vécues et faciliter l'intégration des découvertes personnelles.

Après la séance de respiration holotropique, il est courant de ressentir une variété d'émotions et de sensations physiques. La phase d'intégration est une étape importante du processus, au cours de laquelle le participant est encouragé à explorer et à donner du sens à ses expériences. Cela peut se faire à travers des discussions avec le thérapeute, l'écriture, le dessin (comme le mandala) ou d'autres formes d'expression artistique. Il est recommandé de prendre soin de soi après une séance de Respiration Holotropique, en se reposant et en permettant au processus de guérison de se poursuivre.

Conclusion 

 

La Respiration Holotropique est non seulement une expérience puissamment transformatrice, mais surtout elle possède un grand pouvoir de guérison. Elle offre une voie de transformation profonde en travaillant directement avec notre système respiratoire et cellulaire (via la musique). En s'engageant dans cette pratique, vous pouvez expérimenter des libérations émotionnelles profondes, ce qui peut conduire à une guérison à différents niveaux (physique, énergétique, etc.).

Par ailleurs, la Respiration Holotropique constitue une belle porte d'entrée naturelle et ancestrale vers une connaissance de soi profonde et authentique. En prenant le temps de se connecter à notre souffle et d'explorer les sensations et les émotions qui émergent, nous nous ouvrons à une compréhension plus profonde de nous-mêmes. La Respiration Holotropique nous invite à écouter notre corps, nos émotions et nos pensées, à reconnaître nos schémas limitants et à libérer les couches de conditionnement qui nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes.

Grâce à cette pratique d'hyperventilation associée au pouvoir guérisseur de la musique, nous pouvons développer une relation plus harmonieuse avec nous-mêmes et les autres, ainsi qu'une meilleure compréhension de notre but et de notre potentiel dans la vie.

Enfin , les séances de respiration holotropique se déroulent toujours avec un thérapeute formé. Il est le garant d'un cadre thérapeutique sécurisé et bienveillant. La phase d'intégration - post respiration - est également essentielle pour donner du sens aux expériences vécues.

 

En s'engageant dans cette voie, vous pouvez libérer notre potentiel caché, guérir vos blessures émotionnelles et développer une relation plus profonde avec vous-mêmes. Alors, ça vous tente de venir tester lors d'un prochain atelier ? 

 

 

Cet article a pour but de vous donner des repères. Néanmoins, les conseils donnés ici sont génériques et généraux. Ils ne peuvent en aucun cas constituer un protocole d'action.

N'hésitez pas à consulter un coach professionnel spécialisé en coaching intégral et en santé intégrative pour un accompagnement qui correspond à vos besoins spécifiques. 

 

Eveille-toi à ta santé et à ton soleil intérieur 

 Céline

Céline BERCION, naturopathie, coaching professionnel et pratique des médecines complémentaires

 

Docteure en Sociologie et Psychologie Sociale, je travaille en tant qu’indépendante depuis plus de 18 ans maintenant. J’ai exercé une activité de consultante RH en entreprise pendant près de 17 ans, spécialisée dans les RPS, la violence au travail et le leadership.

Durant ces 17 années, j’ai animé des centaines de formations / coachings d’équipe auprès de managers et dirigeants. Depuis 2008, j’ai également coaché des centaines de managers et de dirigeants.

Aujourd’hui, je travaille selon une vision plus holistique de l’Humain. Naturopathe et coach professionnelle certifiée, je suis spécialisée dans la pratique des médecines complémentaires. J’accompagne les individus qui désirent (re)devenir acteurs de leur santé, cheminer dans la connaissance de soi et s’éveiller à leur soleil intérieur.

NeoSoi - Céline BERCION

36 avenue Roger Cohé
33600 Pessac

Bibliographie

  • Abraham Maslow, L'accomplissement de soi (Religions, Values and Peak Experiences, 1964), trad., Eyrolles, 2004
  • Abraham Maslow, Être humain (The Farther Reaches of Human Nature, 1971), trad., Eyrolles, 2006
  • Bernadette Blin et Brigitte Chavas, Manuel de psychothérapie transpersonnelle, Ed. INREES InterEditions, 2011
  • Frédéric Lenoir, Jung, un voyage vers soi, Ed. Broché, 2021
  • Pierre Trigano, Les archétypes de l'inconscient collectif : Une relecture de Jung, Ed. Broché, 2021 
  • Didier Anzieu, D. Houzel, A. Missenard et al., Les enveloppes psychiques, Ed. Dunod, 1987
  • Didier Anzieu, Le penser, du moi peau au moi pensant, Dunod 1994
  • Ken Wiber, The Spectrum of Consciousness, 1977. Résumé par Brad Reynolds 
  • Ken Wilber, Une brève histoire de tout, Ed. Mortagne, 1997
  • Ken Wielber, Le paradigme holographique, Éditions du Jour, 1992
  • Ken Wielber, Méditation intégrale - La pleine conscience pour s'éveiller et grandir, Ed. Broché, 2022 
  • James Nestor, Respirer, Le pouvoir extraordinaire de la respiration, ed. Solar, 2021
  • Blandine Calais Germain, Respiration, anatomie et geste respiratoire, ed. Desiris, 2005
  • Roberto Assiagoli, Le développement transpersonnel (1988), trad., Épi - Desclée de Brouwer, 1994 
  • Jorge Ferrer, Révision de la théorie transpersonnelle : une vision participative de la spiritualité humain, Ed. Presse de l'Université d'Etat de New York, 2002
  • Jorge Ferrer, Spiritualité, Mysticisme, Etudes religieuses, Ed. Presse de l'Université d'Etat de New York, 2002
  • Stanislas Grof, À la recherche de soi (1990, en collaboration avec Christina Grof), Ed. du Rocher, Monaco, 1993
  • Stanislas Grof, De la pharmacologie aux archétypes, Ed. transpersonnelles, 2021
  • Stanislas Grof, Quand l'impossible arrive (2006), Guy Trédaniel éditeur, 2007
  • Stanislas Grof, Royaumes de l'inconscient humain, Ed. du Rocher, 1992
  • L'inconscient du moi, CAIRN.info
  • Revue de psychologie analytique - Jung
  • Respiration holotropique, langage du corps et du soi Christiane Fonseca Dans Cahiers jungiens de psychanalyse 2016/2 (N° 144), pages 119 à 124
  • Olivier Chambon et Michel Marie-Cardine, Les bases de la psychothérapie, Approche intégrative et éclectique, Ed. Dunod, 2019

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Comment les archétypes de Jung éclairent le chemin des femmes Midlife vers leur féminin sacré

7 clés pour se connecter à son féminin sacré

Entre responsabilités et désirs : un enjeu majeur au coeur de la crise de la quarantaine chez les femmes. Comment accompagner cette métamorphose de soi vers l'équilibre et l'épanouissement ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion