NeoSoi
Coaching professionnel et naturopathie / nutrithérapie à Pessac (33600)

Le faux self chez les hypersensibles / HPI

Développement personnel

Reines et rois de l'adaptation, les personnes HPI et hypersensibles modifient très fréquemment leur comportement pour s'adapter à une situation et se fondre dans la masse.

Essayer, s'entraîner pendant des années pour rentrer dans le moule : ça te parle ? Lisser tous les "trop" et les "pas assez" ; lisser ta spontanéité dont les autres ne savent souvent pas quoi faire ; t’adapter à une société qui ne te ressemble pas ; vivre avec une vitesse de raisonnement et des particularités neurologiques spécifiques qui t’amènent à avoir un fonctionnement différent du groupe tout en devant lui ressembler ; etc.

Mais ... oui, il y a un MAIS et surtout des conséquences pas cool du tout à tout cela : cette hyper adaptation t'éloigne de qui tu es vraiment. Cet excès de faux-self peut même devenir dévastateur : une sensation d'imposture qui te colle souvent à la peau engendrant parfois un sentiment de vide envahissant au quotidien ; la lucidité de jouer un rôle pour survivre socialement ; l’impression - qui n’en est pas une - de faire face à une extraordinaire dissonance cognitive. Etc. Tu vois de quoi je parle ?
 

Alors alors : exit le « faux self », bienvenu le « vrai self ». Voici quelques tips ( ce sont mes lignes directrices pour honorer mes mille et une facettes au quotidien) :
Se reconnaître est fondamental ;
Bien se connaître est primordial ;
Répondre à ses besoins spécifiques est essentiel ;
Se rapprocher de soi est une ode à la VIE ;
Mieux se connaître pour mieux s'honorer.

Naturo-coachement vôtre
Céline

NeoSoi - Céline BERCION

36 avenue Roger Cohé
33600 Pessac


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.