Le faux self chez les hypersensibles / HPI

2.1K vues

Reines et rois de l'adaptation, les personnes HPI et hypersensibles modifient très fréquemment leur comportement pour s'adapter à une situation et se fondre dans la masse.

Essayer, s'entraîner pendant des années pour rentrer dans le moule : ça te parle ? Lisser tous les "trop" et les "pas assez" ; lisser ta spontanéité dont les autres ne savent souvent pas quoi faire ; t’adapter à une société qui ne te ressemble pas ; vivre avec une vitesse de raisonnement et des particularités neurologiques spécifiques qui t’amènent à avoir un fonctionnement différent du groupe tout en devant lui ressembler ; etc.

Mais ... oui, il y a un MAIS et surtout des conséquences pas cool du tout à tout cela : cette hyper adaptation t'éloigne de qui tu es vraiment. Cet excès de faux-self peut même devenir dévastateur : une sensation d'imposture qui te colle souvent à la peau engendrant parfois un sentiment de vide envahissant au quotidien ; la lucidité de jouer un rôle pour survivre socialement ; l’impression - qui n’en est pas une - de faire face à une extraordinaire dissonance cognitive. Etc. Tu vois de quoi je parle ?
 

Alors alors : exit le « faux self », bienvenu le « vrai self ». Voici quelques tips ( ce sont mes lignes directrices pour honorer mes mille et une facettes au quotidien) :
Se reconnaître est fondamental ;
Bien se connaître est primordial ;
Répondre à ses besoins spécifiques est essentiel ;
Se rapprocher de soi est une ode à la VIE ;
Mieux se connaître pour mieux s'honorer.

NeoSoi - Dr Céline BERCION - psychologue sociale et systémique, psychothérapie, thérapie de couple et sexothérapie - Bordeaux et visio

36 Avenue Roger Cohé
33600 Pessac

06 22 75 87 93


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi certaines personnes ont besoin de faire l'amour après une dispute ?

Pourquoi certaines personnes ont besoin de faire l'amour après une dispute ?

13 Juil 2026
Pourquoi je revis toujours les mêmes blessures en amour ? Ce que le concept de COEX de Stanislav Grof peut nous apprendre

Pourquoi je revis toujours les mêmes blessures en amour ? Ce que le concept de COEX de Stanislav Grof peut nous apprendre

06 Juil 2026
Douleur pendant la levrette : ce que l'anatomie et la sexothérapie intégrative révèlent

Douleur pendant la levrette : ce que l'anatomie et la sexothérapie intégrative révèlent

29 Juin 2026
Non, la dépendance affective n’est pas un manque d’amour de soi

Non, la dépendance affective n’est pas un manque d’amour de soi

22 Juin 2026
Partir en voyage pour se dire au revoir / se donner une dernière chance : réparer le lien, clarifier la relation ou accepter la séparation

Partir en voyage pour se donner une dernière chance : réparer le lien, clarifier la relation ou accepter la séparation

15 Juin 2026
“Dis-moi ce qu’il faut faire” : comprendre l’incompétence domestique dans les relations amoureuses

"Dis-moi ce qu’il faut faire" : comprendre l’incompétence domestique dans les relations amoureuses

08 Juin 2026

Catégories