NeoSoi
Dr Céline BERCION
Naturopathie et accompagnement holistique à Pessac (33600)

Dr Céline BERCION / Naturopathe et thérapeute holistique

36 avenue Roger Cohé, 33600 Pessac
 
06 22 75 87 93

Soulager l'herpès génital avec la naturopathie, la phytothérapie et la kinésiologie

24 Août 2022 NeoSoi - Céline BERCION Naturopathie

67 vues

L'herpès, une Infection Sexuellement Transmissible

C'est la fin des vacances d'été, vous avez rechargé les batteries avec de beaux souvenirs plein la tête. Vous avez apprécié le sable chaud, les températures estivales, les tenues légères et possiblement fait des rencontres sensuelles.  

Mais la rentrée est parfois synonyme de petites déconvenues : des picotements et des démangeaisons dans la région génitale surviennent, vous ressentez des douleurs urinaires  et vous constatez l'apparition de petites vésicules (des cloques), groupées en "bouquet", et qui finissent par éclater. Aïe, aïe, aïe. Après une visite en urgence chez votre médecin, le verdict tombe : votre amourette d'un soir vous a laissé un cadeau empoisonné, à savoir un bel herpès génital qui répond au doux nom d'Herpès Simplex. Que de bonheur ! Vous avez attrapé une IST (Infection Sexuellement Transmissible) qui touche 2 personnes sur 10 en France. 

Bien que sans gravité, l'herpès génital est particulièrement contagieux. Il peut causer des infections sur les parties intimes - anus, vulve, gland ou encore testicules —, mais aussi au bas des fesses et à l’entrejambe, le plus souvent chez les hommes et les femmes âgés entre 25 et 35 ans. Il se transmet exclusivement lors de rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés avec une personne infectée.

L'herpes simplex appartient à la famille des herpesviridae comme le virus de la varicelle et du zona, le virus de la mononucléose infectieuse (Epstein-Barr) ou le cytomégalovirus.

Il existe deux types de virus Herpès Simplex :

-HSV1, responsable de la majorité des herpès de la face et des lèvres. En France, 80 % de la population serait porteuse du HSV1 mais seuls 20 % connaîtraient des poussées d’herpès labial.

-HSV2, agent de l'herpès génital. Il se localise également sur les fesses et les cuisses. Si une personne porteuse de ce virus est en phase de poussée, elle peut contaminer sa/son partenaire au moindre contact de peau à peau, même s’il n’y a pas de pénétration.

Nota : l'herpès génital peut également s'attraper avec l'herpès labial. Ce dernier va alors se transmettre aux parties génitales par n’importe quelle pratique bucco-génitale via le bouton de fièvre. 

Une fois que vous avez été exposé à l’un des 2 virus de l’herpès, vous devenez porteur à vie du virus 

Le virus peut rester endormi plusieurs semaines, voire plusieurs années, avant de se réveiller à nouveau. Les périodes de stress ou de grande fatigue, une infection ou un changement hormonal, notamment pendant les règles ou lors d'une grossesse, sont des autant de facteurs qui favorisent de nouvelles poussées.

Cette infection sexuellement transmissible peut également se déclarer mais sans symptômes visibles. Vous pouvez ainsi être porteur du virus sans être au courant et le transmettre via votre muqueuse infectée qui sécrète bel et bien le virus. 

Alors on fait quoi ?

Aucun traitement médical ne peut éradiquer cette infection. Il est impossible de s'en débarrasser.

Mais des solutions naturelles existent pour atténuer, voire même endiguer, les effets de la maladie lorsqu’elle se manifeste. 

Tout d'abord, il est bien évidemment recommandé de ne pas avoir de relations sexuelles en période de poussées, et cela même avec un préservatif masculin ou féminin. Dans chaque petit bouton (y compris lorsque l'on a simplement des démangeaisons sans ces vésicules), se trouve un liquide qui fait office de réservoir à virus. Un simple contact avec une personne infectée suffit à être contaminé.

Par ailleurs, essayez de porter des vêtements amples afin de ne pas en-serrer vos lésions. 

Et, évidemment, si l'abstinence sexuelle n'est pas requise en dehors des période de poussée, en revanche l'utilisation des préservatifs l'est. 

Voilà pour les grandes précautions d'usage. 

Les solutions naturelles pour vous soulager des symptômes de l'herpès

La santé du système immunitaire est LE facteur prédominant dans la probabilité de développer une infection en général, et de l'herpès génital en particulier. Restaurer l'immunité naturelle constituera donc un axe de travail majeur en naturopathie pour traiter l'herpès. 

Rappelons au passage que de nombreuses études démontrent :

- qu'une alimentation riche en sucre raffiné et riche en mauvais gras affaiblit le système immunitaire ; elle ralentit le fonctionnement des globules blancs (Western Botanicals, 2000 ; Clark, 2003) ;

- la fatigue, un niveau élevé d'anxiété et tout comme le stress émotionnel diminuent également l'immunité ainsi que la résistance aux infections.

L'herpès génital peut donc, d'ores et déjà, être endigué de façon naturelle en faisant le choix d'une nourriture saine ainsi que d'une bonne hygiène émotionnelle.

Il me semble opportun de rappeler avant toute choses que c'est VOTRE état de santé général qui constitue le paramètre le plus important dans le choix de la thérapeutique. C'est pourquoi, au-delà des conseils génériques proposés dans cet article, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de santé alternative expérimenté. 

 

Privilégiez la consommation de céréales germées, ainsi que des fruits et légumes 

Les céréales germées et les végétaux sont d'excellents draineurs naturels des intestins et du foie.

Misez sur une consommation régulière de adis noir, de céleri rave, de l'artichaut, ou encore de pissenlit. Pensez également à la tisane de salsepareille d'Europe, un dépuratif diurétique particulièrement conseillé en cas de dermatose ou d’herpès. A prendre entre les repas.

 

Un supplément incontournable : la Lysine

Le traitement de l’herpès avec la lysine a fait l’objet de plusieurs études très probantes. Entre autres, on a observé que la lysine permettait à la fois :

- une nette diminution des symptômes

- une franche diminution du temps de guérison

- une baisse de récurrence des manifestations de l'herpès lorsqu’elle est administrée sur une période de six mois (Griffith et autres, 1987).

En effet, un déséquilibre entre les acides aminés de lysine et d’arginine peut induire une réactivation en permettant au virus de se répliquer plus facilement, puisque l’arginine augmente la vitesse de réplication, tandis que la lysine la diminue.

Pour le dire autrement :

- Les aliments contenant des doses significatives de lysine sont le poulet, le fromage, les œufs, les pommes de terre et le yogourt,

- Les aliments contenant plus d’arginine sont le chocolat, les arachides, les amandes, les graines, la caroube et les raisins.

Vous l'aurez compris, certains aliments constituent de véritables bouillons de culture pour ce virus. Savoir les éviter et leur préférer ceux qui, au contraire, renforceront votre système immunitaire est donc essentiel. 

Prendre 1g de lysine pendant au moins 6 mois (dosage à titre indicatif).

 

La supplémentation en oméga-3 (EPA- DHA)

La supplémentation en oméga-3 d'huile de poissons (je parle bien des EPA  et DHA) est un incontournable. Cette huile contient plusieurs vitamines (comme les vitamines E et D) qui jouent, elles aussi, un rôle important dans la capacité du corps à lutter contre l’infection virale. La supplémentation en omégas 3 avec un dosage thérapeutique (et non physiologique) peut donc être également intéressante. Attention à bien choisir l'origine de votre huile de poissons (qualité EPAX, contenant des tocophérols pour assurer sa stabilité naturelle, etc.). 

 

La supplémentation en vitamine B9 sous sa forme active

De nombreuses recherches ont mis en avant le rôle de l’acide folique (vitamine B9) et de son impact sur les cellules NK. En conséquence, la vitamine B9 va contribuer à influencer la réaction du système immunitaire face aux infections. Une supplémentation en acide folique constitue donc également un traitement naturel intéressant en cas d'herpès génital. J'attire néanmoins votre attention sur les problèmes de polymophismes génétiques (mutation du MTHFR) chez plus de 40% des personnes. La MTHFR est une enzyme qui a une fonction bien spécifique dans le cycle des folates (cycle de transformation de l’acide folique en sa forme active). Son rôle est de transformer l’acide folique (B9) en 5 Methyl-tertahydrofolate (5MTHF), soit la forme bioactive de la vitamine B9. Près d'une personne sur 2 ne peut pas transformer correctement la B9 dans sa forme active. Il est donc impératif de prendre de la vitamine B9 en complément alimentaire sous sa forme active, sans quoi la supplémentation ne servira à rien (ce qui est malheureusement le cas dans la plupart des complémentas alimentaires vendus au grand public  en pharmacie ou en boutiques bio). Ces informations prouvent l’importance d’avoir un bon professionnel pour vous accompagner dans l’utilisation des compléments alimentaires.

 

Une supplémentation en zinc 

Le zinc joue un rôle de premier plan dans la synthèse de l’ARN et de l’ADN, ainsi que dans la transformation des lymphocytes T (éléments essentiels de votre système immunitaire). Acheter la forme la plus assimilable pour l'organisme, à savoir le zinc bisglycinate. 

La posologie physiologique recommandée en France est 10mg par jour pendant au moins 3 mois - ou selon les conseils de votre super naturo - . Dans l'idéal, faîtes-en le dosage sanguin à l'instant T et après 3 mois de cure. 

 

Maintenir un haut niveau de niveau de défense immunitaire constitue la clé de voûte pour lutter contre les crises d'herpès génital. Pensez également à bien vous supplémenter en vitamine C à base d'acérola. En outre, pensez à utiliser de la propolis, du maïtake, du shiitake ou encore de l’ashwagandha pour ne citer que ceux-là. Votre naturopathe saura vous conseiller sur ce qui est le plus pertinent et efficace pour votre profil. 

 

L’homéopathie en traitement de terrain

L’homéopathie également sera d’un grand secours pour ceux et celles qui souffrent de crises fréquentes afin de faire un travail de régulation de fond.

L'idéal est de consulter un homéopathe uniciste qui vous fera des prescriptions personnalisées en fonction des éléments déclencheurs des crises, ainsi que de la nature, de la manifestation et de la virulence de ces crises. 

Mais pour toutes celles et ceux qui préfèrent se contenter du traitement de fond "standard", voici les principales informations dispensées par le Dr Pommier : 

 - pour l'Herpès génital féminin : Sepia officinalis 5CH, 3 granules une fois par jour.

 - pour l'Herpès génital masculin : Croton tiglium 4CH, 3 granules deux fois par jour ; et Graphites 5CH, 3 granules une fois par jour.

En application locale

Pour apaiser les brûlures de l'herpès génital, le gel d’aloe vera est un allié de choix : appliquer ce gel plusieurs fois par jour sur les parties concernées. Ce gel peut également être enrichi avec quelques gouttes d'huile essentielle de cajeput et de mélisse officinale.

Pour assainir la zone, l’argent colloïdal en 15 ppm (dans l'idéal) : en vaporiser sur vos petites vésicules et autres manifestations de l’herpès génital. Commencez le traitement dès les premières sensations de picotements et renouvelez l’application deux fois par jour ou selon les besoins.

Pour accélérer la guérison, penser la mélisse : déposez des compresses d’infusion plusieurs fois par jour sur la zone génitale concernée.

Miser sur des activités de régulation émotionnelle

On a vu précédemment que le stress constitue un facteur-clé dans les crises d'herpès.

Miser ainsi sur des pratiques  comme la relaxation, la sophrologie, la cohérence cardiaque, l'EFT ou encore la méditation, ainsi qu’une activité physique régulière. L'équilibre psychique émotionnel est essentiel dans ce domaine.

Mettre en place une pratique quotidienne  de qi-gong, c'est également vous offrir le moyen de prendre conscience de vos flux d’énergie et de renforcer votre système immunitaire. Une routine en or qui vous apporte de multiples bienfaits. 

Lever et réguler des blocages émotionnels avec la kinésiologie

Parce que la kinésiologie aide grandement à réguler des problèmes physiques et psycho-émotionnel (stress, anxiété, angoisse, phobies, etc.), elle est en également un outil de choix dans la lutte contre les manifestations et les crises de l'herpès génital. 

Appartenant au champ de la médecine complémentaire, la kinésiologie se base sur la philosophie chinoise relative à la circulation d’énergie. Cette pratique agit spécifiquement sur les muscles afin d’ouvrir la voie à l’énergie. Rappelons que sous stress, les muscles se voient totalement vidés  de leur énergie. 

La praticienne en kinésiologie  va donc chercher vos déséquilibres musculaires et les facteurs pouvant bloquer votre énergie, définir la nature du blocage en question et procéder aux corrections nécessaires afin de rétablir l'équilibre entre votre physique et votre mental.

Ainsi, il existe de nombreuses pistes d'action pour véritablement endiguer les poussées d'herpès génital. Et c'est avant tout et surtout leur utilisation en synergie qui vous offrira d'excellents résultats.  

Parce que vous êtes unique, ces conseils et informations sont seulement donnés à titre indicatif. Pour réussir à endiguer les poussées d'herpès génital, je vous conseille vivement de voir avec votre naturopathe holistique. Elle prendra en compte l'ensemble de votre hygiène de vie et vous accompagnera dans la mise en place de soins ciblés et efficaces selon votre profil. 

 

Eveille-toi à ta santé et à ton soleil intérieur

Céline

 

Références bibiographiques

https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-022-03661-7

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34676800/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7908473/

https://www.alternativesante.fr/virus/herpes-5-remedes-naturels-pour-prevenir-et-traiter-la-crise

https://doctonat.com/herpes-genital-traitement-naturel/

https://www.topsante.com/medecine/problemes-dermatologiques/herpes/herpes-genital-bien-se-traiter-bien-se-proteger-183433

NeoSoi - Céline BERCION

36 avenue Roger Cohé
33600 Pessac


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

La peur pathologique et les troubles anxieux : les dernières découvertes scientifiques et les outils pour s'en sortir

Soulager l'herpès génital avec la naturopathie, la phytothérapie et la kinésiologie

Les 4 gestes à privilégier en cas de canicule

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.