NeoSoi
Coaching professionnel et naturopathie / nutrithérapie à Pessac (33600)

Pour être acteur de sa santé physique, mentale et émotionnelle : pensez au coaching intégratif

Développement personnel

La santé est un sujet qui concerne chaque individu. A l’heure où 80% des maladies sont chroniques (soit environ 20 millions de personnes touchées en France) , où 52% des salariés se disent anxieux au travail et où 29% présentent un niveau dépressif élevé , il est temps de redevenir acteur de sa vie et de sa santé. 

Souffrance au travail : comment redevenir acteur de santé ?

Depuis 12 ans que j’accompagne des personnes en souffrance au travail, j’ai souvent été frappée par ce tryptique aux très faibles porosités : le coaching, l’allopathie (médecine occidentale) et les médecines intégratives comme la naturopathie ou encore la micro-nutrition.

Lors de mes accompagnements, j’ai souvent été interpelée par cette « pudeur » que les bénéficiaires me témoignaient lorsqu’ils évoquaient leur coaching ou leurs visites chez un naturopathe auprès de leur médecin. Un peu comme si ces 2 formes d’accompagnement, - coaching et naturopathie - qui remettent l’individu dans sa pleine capacité à agir, ne pouvaient trouver grâce aux yeux des acteurs de la médecine conventionnelle du fait que le patient ne soit justement plus tout-à-fait à sa place de patient. Un peu comme si le fait de récupérer une capacité à prendre soin de soi ne pouvait s’articuler selon une approche intégrative combinant ces 3 approches.

 

Dans le cas de pathologies mentales ou physiques de souffrance chroniques au travail, la médecine conventionnelle va souvent trouver des solutions efficaces pour diminuer les symptômes mais non suffisantes sur le long terme. Dans la mesure où les symptômes sont des signaux d’alerte, les solutions de traitement seront ainsi de courte durée. L’allopathie constitue une partie de la réponse à la souffrance. Mais elle n’est pas suffisante. J’ai entendu bon nombre de mes bénéficiaires évoquer leur désarroi et leurs errances thérapeutiques sans vraiment comprendre comment s’en sortir.  Voilà précisément en quoi le coaching et la naturopathie sont complémentaires à l’allopathie afin d’améliorer sa santé. Ceci est vrai pour une personne en souffrance au travail, comme pour une personne souffrant d’une maladie chronique ou encore d’un cancer. 

 

Prendre soin de soi passe avant tout par l’acquisition d’une capacité à globalement bien se connaître et à poser des choix afin de retrouver du pouvoir sur sa vie. Bien se connaître dans ses modes de fonctionnement comportementaux et psychiques, dans ses modes de fonctionnement alimentaires ou encore dans ce qui fait son unicité, constitue le point de départ pour travailler sur sa qualité de vie et redevenir auteur de sa vie.

Quels sont les enjeux d’un coaching intégratif ?

Dans ce sens, le coaching professionnel allié à la naturopathie vont permettre un travail de fond et ainsi évacuer / dépasser les facteurs aggravants comme le stress, une mauvaise lecture des codes de l’organisation de travail, une  mauvaise alimentation, la qualité du sommeil, la qualité des relations sociales  ou encore les carences nutritionnelles. C’est cela un coaching intégratif ; c’est un accompagnement intégratif qui allie un travail sur la dimension du corps et de la psyché. Une personne n’est pas réductible à un état de souffrance / à une maladie.

 

Redonner du sens à sa vie, se reconnecter à soi, vivre davantage en rapport avec ses valeurs profondes constitue un processus de changement profond dans son état d’être. Tout l’enjeu d’un coaching intégratif est d’offrir un espace relationnel à une personne qui peut parler de sa souffrance et lui permettre de passer d’un état passif à un état actif. Le coaching intégratif va permettre à la personne de travailler à partir de ses propres ressources physiques (notamment par l’alimentation), émotionnelles (notamment par l’EFT ou d’autres techniques de gestion du stress) et psychiques (toutes les techniques des thérapies brèves utilisées en coaching professionnel) pour trouver ses propres solutions et retrouver une qualité de vie qui lui correspond et lui fait du bien.

 

Lorsque l’on est en souffrance, le manque d’énergie et la baisse d’estime de soi constituent souvent un premier obstacle à la mise en action. En agissant à la fois sur l’alimentation et sur la connaissance de soi, en complément à la médecine allopathique, le coaching intégratif permet de restaurer l’intégrité physique et l’intégrité psychique du sujet. Cette approche simultanée du corps et de l’esprit participe à une mise en mouvement du sujet et lui permet de retrouver de l’énergie bien plus rapidement.

 

Pendant des années, j’ai accompagné des personnes en souffrance au travail avec une approche basée sur la connaissance de soi et l’émergence (ou la ré-émergence) du potentiel. Mais lorsqu’une personne est physiquement atteinte, que ses surrénales sont épuisées (comme dans le cas d’un stress chronique voire d’un burn-out), le coaching professionnel trouve précisément ici sa limite. Un peu comme le médecin allopathe qui se concentre sur le symptôme, ou encore le naturopathe qui se concentre sur la recherche d’équilibre de l’organisme, le coach professionnel qui se concentre sur les ressources psychiques et émotionnelles va lui aussi trouver une limite à sa pratique.  Le coaching intégratif prend alors tout son sens. 

 

Voilà pourquoi, une personne en souffrance au travail qui s’oriente vers un professionnel de l’accompagnement utilisant le coaching intégratif va pouvoir agir avec pertinence sur son corps, ses émotions et son esprit. Le coaching intégratif va vous aider à agir :

- sur votre santé physique,

- votre santé mentale

- votre santé émotionnelle 

 

"Un esprit saint dans un corps sain"

Naturo-coachement vôtre

Céline


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.