La nutrithérapie a comme finalité la santé du patient en optimisant les fonctions de nos cellules, tissus et organes. Elle s’intéresse aux liens entre Alimentation et Santé. Elle se concentre sur les apports en macro-nutriments (protéines, glucides, lipides) et en micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) quotidiens et identifie les carences éventuelles. Elle s'appuie donc sur la biochimie du corps, ses manifestations subtiles (saignement des gencives, compulsion sucrée, prise de poids, etc.) et ses manifestations plus avérées, voire pathologiques. Elle va possiblement utiliser les compléments alimentaires pour ainsi combler les carences rigoureusement mises en évidence.
La nutrithérapie est complémentaire de toute approche médicale dont elle améliore souvent l'efficacité ou réduit les effets secondaires.
La nutrithérapie repose ainsi sur :
Intégrer les principes de la micronutrition est devenu nécessaire au vu de la complexité des pathologies chroniques, auto-immunes ou issues d’une mauvaise alimentation et d’une incidence croissante du stress. Ces pathologies s’exprimeront dans le meilleur des cas sous la forme de troubles fonctionnels, jusqu’au pire, sous la forme de maladies auto-immunes.
La micronutrition s'appuie sur des bilans en biologie préventive (sanguins , urinaires ou des selles ) pour permettre aux cellules de l'organisme de retrouver un fonctionnement optimal.
Intérêts
Intérêt
Intérêt dans la candidose, SIFO et SIBO