Accueillir sa différence et devenir qui vous êtes
HPI, douance, zèbre, neuro-atypique, hypersensible, surdoué ... autant de noms pour désigner une autre façon d'être au monde.
On peut être hypersensible sans être Haut Potentiel ; l'inverse est rarement vrai.
L'hypersensibilité se caractérise par "une sensibilité plus haute que la moyenne pouvant être vécue avec difficulté par la personne elle-même, ou perçue comme "exagérée", voire "extrême" par son entourage.
Que l'on soit hypersensible ou HPI, ce sentiment d'être différent et décalé face à ce que renvoie l'entourage / cette difficulté à trouver sa place, peut engendrer un sentiment de malaise qui peut amener la personne HPI ou Hypersensible éprouver des difficultés à
Que vous ayez été détectés ou non, ces particularités de fonctionnement influencent votre vie dans tous ses aspects. C'est aussi pour cette raison que les parcours des HPI sont rarement simples et rectilignes.
Pour certains, ce haut potentiel sera source de créativité et de réussite, pour d’autres d’incompréhension et de souffrance.
Beaucoup de femmes surdouées ont une sensation d’être inadaptés, ne se trouvent nulle part à leur place, luttent pour canaliser leurs émotions et continuent à vivre avec les stratégies de défense mises en place depuis l’enfance (faux-self). Cet état d’alerte presque permanent provoque une libération d’hormones, principalement du cortisol, qui épuise le psychisme et le corps. Dans ce sens, les femmes HPI sont plus exposées à avoir des troubles psychosomatiques et des maladies auto-immunes.
Stéphanie Bénard explique :
« (…) les surdoués ont une sensibilité exacerbée. Un grand nombre tente au quotidien de retenir l’expression de leurs affects débordants. Ces personnes seront plus facilement sujettes aux troubles psychosomatiques. »
En tant que coach professionnelle certifiée spécialisée HPI ET naturopathe / nutrithérapeute, je vous propose un accompagnement intégratif spécifique : "un esprit sain dans un corps sain"